Privacy policy

Personal data that we process

CROSSLAW BVBA processes personal details about you because you make use of our services and/or because you have provided them to us yourself. You will find below a summary of the data that we process:

  • First name
  • Surname
  • Company name
  • E-mail address
  • Telephone number
  • Address details
  • Location data
  • Data about your surfing behaviour on various websites (for example because this company is part of an advertising network).
  • IP-address
  • Internet browser and device type
  • Bank account number

Specific and/or sensitive personal data that we process

Our website and/or service does not have the intention to collect data about website visitors younger than 16 years old, unless they have the consent of a parent or guardian. However, we cannot check whether a visitor is over 16 years old. Therefore, we advise parents to be involved in their children's online activities, in order to avoid data about children being collected without parental consent. If you believe that we have collected data about a minor without such consent, please contact us via h.vanluchene@crosslaw.be and we will delete that information.

Why we need data

CROSSLAW BVBA processes your personal data for the following purposes:

  • To fulfil our legal obligations
  • sending our newsletter;
  • to call you if this is necessary to be able to perform our consultancy agreement or to provide our assistance;
  • to draft and send you our invoices related to our fees and disbursements and to follow up your payment

How long we retain your data

Crosslaw will not keep your data any longer than is strictly necessary to achieve the purposes for which your data was collected. Our retention period is 5 years after the end of our assignment.

Sharing with others

CROSSLAW BVBA only provides data to third parties and only if that is necessary for the performance of our contract with you or to satisfy a statutory obligation.

Mapping your website visit

CROSSLAW BVBA uses functional, analytical and tracking cookies. A cookie is a small text file that is stored in the browser of your computer, tablet or smartphone the first time you visit this website. On the one hand, CROSSLAW BVBA uses cookies with a purely technical functionality. These ensure that the website works properly, and can store your preference settings and help us to make the website run properly. We also use them to optimise our website. In addition, we use cookies that track your surfing behaviour, so that we can offer customised content and advertisements. You can opt out of cookies by setting up your Internet browser so that it no longer stores cookies. In addition, you can delete all information that was stored previously via your browser settings.

Inspect, correct or delete data

You are entitled to inspect, correct or delete your personal data. You may send a request for inspection, correction or deletion to h.vanluchene@crosslaw.be. To make sure that the request for inspection was made by you, we ask you to send a copy of your identity card with the request. When you do so, we ask you to black out your passport photo and citizen service number (BSN) on the copy. This is intended to protect your privacy. IPCOM will respond to your request as soon as possible, but in any case within four weeks.

Security

CROSSLAW BVBA takes the protection of your data seriously and takes appropriate measures to prevent misuse, loss, unauthorised access, unintentional disclosure and unauthorised amendment. If you have the impression that your data is not well secured, or there are indications of misuse, please contact us via h.vanluchene@crosslaw.be. It is possible to file a complaint with the Privacy Commission.

This statement may be amended without prior notice, depending on changes in the law. We ask you to check regularly or if the case arises what changes have been made. Changes come into effect once they have been published on this website.

Obligation to identify

Under the Belgian anti-money laundering legislation (Act of 11 January 1993 on Preventing the Use of the Financial System for Money Laundering) designed to combat money laundering and the financing of terrorism, the lawyers (“avocats / advocaten”) must report certain transactions and comply with a number of administrative obligations.

Suspicious transactions must be reported to the Head of the Bar Association, who, in turn, transmits the information to the Cellule de Traitement des Informations Financières / Cel voor Financiële Informatieverwerking. This reporting obligation does however not apply if the situation concerned involves advice regarding or assistance in potential or pending legal proceedings.

In addition, the lawyers have a duty to “identify the clients” (i.e. ascertain the client's identity with supporting documents) in certain types of transactions.

Politique de confidentialité

Données à caractère personnel que nous utilisons

CROSSLAW SPRL utilise vos données personnelles parce que vous les lui fournissez et/ou faites appel à ses services. Voici la liste des données individuelles que nous traitons :

  • Prénom
  • Nom
  • Nom d’entreprise
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Données de localisation
  • Données relatives à votre comportement de surf au cours des différentes sessions (par exemple quand l’entreprise fait partie d’un réseau publicitaire)
  • Adresse IP
  • Navigateur Internet et type d’appareil
  • Compte bancaire

Données personnelles spéciales et/ou sensibles que nous traitons

Ni notre site web ni notre service n’ont l’intention d’enregistrer les données d’internautes de moins de 16 ans, sauf s’ils mentionnent avoir l’autorisation de leurs parents ou de leur tuteur. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de vérifier si l’internaute a réellement 16 ans ou plus. Nous recommandons aux parents de s’impliquer dans les activités en ligne de leurs enfants, pour éviter que leurs coordonnées soient enregistrées sans consentement parental. Si vous avez la conviction que nous avons enregistré des données d’un mineur sans l’autorisation de ses parents, veuillez nous contacter à l’adresse h.vanluchene@crosslaw.be pour que nous effacions ses données.

Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?

CROSSLAW SPRL traite vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

  • afin d’accomplir nos obligations légaux
  • envoi de notre newsletter  ;
  • pouvoir vous appeler par téléphone si nécessaire afin de pouvoir exécuter notre convention de consultance ou d’assistance ;
  • la rédaction et l’envoi de nos états de frais et honoraires  ainsi que le suivi de votre paiement;

Combien de temps conservons-nous vos données ?

CROSSLAW SPRL ne conservera vos données individuelles pas plus longtemps que nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été enregistrées. La durée de conservation est de 5  ans après la clôture de notre dossier.

Communication à des tiers

CROSSLAW SPRL ne fournit vos données personnelles à des tiers que si cela s’avère nécessaire à l’exécution de notre contrat avec vous ou pour satisfaire à une obligation légale.

Analyse des visites sur le site

CROSSLAW SPRL utilise des cookies fonctionnels, analytiques et de traçage. Un cookie est un petit fichier texte qui est enregistré dans le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone lors de la première visite du site web. CROSSLAW SPRL utilise d’une part des cookies ayant une fonctionnalité purement technique. Ils font en sorte que le site web fonctionne convenablement. Ils peuvent par exemple retenir vos réglages préférentiels et nous aident à faire fonctionner le site web comme il se doit. Ils nous permettent également d’optimiser notre site web. D’autre part, nous utilisons des cookies qui retiennent votre comportement de navigation afin que nous puissions proposer un contenu et des annonces publicitaires sur mesure. Vous pouvez refuser les cookies en paramétrant votre navigateur Internet de telle sorte qu’il n’enregistre plus de cookies. En outre, vous pouvez supprimer toutes les informations précédemment enregistrées via les paramètres de votre navigateur.

Consultation, rectification ou suppression des données

Vous avez le droit de consulter, de rectifier ou de supprimer vos données à caractère personnel. Vous pouvez adresser votre demande de consultation, de rectification ou de suppression à l’adresse h.vanluchene@crosslaw.be. Pour nous assurer que vous êtes bien à l’origine de la demande, nous vous invitons à envoyer une copie de votre carte d’identité avec votre demande. Nous vous prions, dans ce cas, de biffer votre photo et votre numéro de registre national afin de protéger votre vie privée. CROSSLAW SPRL réagira à votre demande le plus rapidement possible et en tout cas dans les quatre semaines.

Sécurité

CROSSLAW SPRL attache la plus grande importance à la protection de vos données et prend les mesures adéquates en vue de combattre tout abus, perte, accès non autorisé, publication non souhaitée et modification illicite. Si vous avez l’impression que vos données ne sont pas correctement sécurisées ou qu’il y a des signes d’abus, prenez contact avec nous à l’adresse h.vanluchene@crosslaw.be. Vous pouvez aussi introduire une plainte auprès de la Commission de la vie privée.

La présente déclaration peut faire l’objet de modifications sans préavis, en fonction notamment de l’évolution du cadre législatif. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement afin d’en découvrir les éventuelles mises à jour. Les modifications entrent en vigueur dès leur publication sur le présent site web.

Obligation d'identification

En vertu de la législation belge sur le blanchiment (Loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux), à lutter contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme, les avocats sont tenus de signaler certaines transactions et de respecter un certain nombre d'obligations administratives.

Les transactions inhabituelles doivent être signalées au bâtonnier, qui transmettra, à son tour, l'information à la Cellule de Traitement des Informations financières. Il existe une exception importante à cette obligation de signalement, à savoir qu’elle ne s’applique pas s'il s'agit d'un avis ou d'une assistance rendue dans le cadre d'une (éventuelle) procédure judiciaire.

En outre, les avocats ont l’obligation d’”identifier les clients” (c’est-à-dire de s'assurer de leur identité sur la base de certains documents) dans certains type d’opérations.